Notre histoire
Il était une fois, de l’ASM, en passant par l’US3R, jusqu’à F3R…
L’ASM voit le jour en 1908, sous la forme d’une société omnisports.
Mais c’est véritablement le 1er mai 1948, sous l’impulsion de RAYMOND CARRON, passionné de football, que tout commence. Après avoir réuni une équipe évoluant en amical, il déclare à la préfecture l’Union Sportive Montmerloise, future ASM.
L’objectif est alors de permettre la pratique du football et de l’athlétisme. Le siège social se situe au café Revin.
Sans terrain attitré, les licenciés s’entraînent sur un champ prêté, appelé « les Gouardes ». Par la suite, la mairie met à disposition un terrain situé près du cimetière de Montmerle-sur-Saône.
Le stade actuel était à l’origine un grand trou, vestige des travaux du Pont de Saint-Georges, dont les câbles avaient cédé. En 1963, plusieurs joueurs ont comblé cette cuvette à la brouette. Le président devait alors faire sécher les filets chez lui le dimanche soir, laver les maillots et préparer les ballons pour le week-end suivant.
En 1976, sous la direction de M. MARGUIN et M. LAPERRIERE, le club s’investit dans la formation des jeunes.
Quelques années plus tard, JEAN-PAUL KIEFFER prend les rênes du club, entouré de dirigeants engagés qui poursuivent le travail de structuration et de développement.
En 2012, l’UNION SPORTIVE 3 RIVIÈRES (US3R) est créée. Elle regroupe les jeunes joueurs de l’ASM et de l’ASSGM autour d’un projet commun.
L’ASM conserve alors ses équipes seniors et un pôle féminin, dont les seniors féminines évolueront en Régional 1 et 2.
Après huit années d’union, un nouveau club voit le jour en 2020 : FOOT 3 RIVIÈRES (F3R).
Depuis, le club poursuit sa progression, tant en nombre de licenciés que dans la continuité du travail engagé.
En parallèle, une entente féminine est créée en 2018 avec l’USFBJSA (Belleville). En 2024, elle s’élargit avec l’intégration du FCRV et du FCMB, confirmant la place du football féminin au sein du club.
L’histoire ne fait que commencer, entre F3R et ses licencié(e)s.
